Accueil du site > La Médiathèque > Adam et Eve en images, causerie vendredi 19 mars à 20h30

Adam et Eve en images, causerie vendredi 19 mars à 20h30

10 mars 2010

« Adam et Eve dans la sculpture romane ». Présenté ainsi, le sujet va peut-être en rebuter quelques uns. Essayons un autre titre : « Le péché originel dans nos églises » bof, ce n’est guère plus alléchant … quoique… qui dit péché… hé ! 

Mais oui, c’est passionnant. Toute une histoire à redécouvrir et tout près de chez nous ! Savez-vous que, en France, la plus forte représentation de cet épisode fondamental pour nos civilisations (le christianisme, le judaïsme, l’Islam y font référence) c’est … en Entre-deux-Mers. Pourquoi ? Voilà une énigme qui mérite d’être résolue… et qui plus est en images. Vos églises, vous allez les voir telles que vous ne les avez jamais vues, avec des explications sous ce nouvel éclairage.

Et après, il ne vous restera plus qu’à aller sur place, une chance, c’est tout près de chez vous : Sainte-Radegonde, Saint-Vincent de Pertignas, Mauriac, Daubèze, Montcaret et tant d’autres de la Sauve-Majeure à Saint-Ferme… Tout un voyage et même… sur les traces de Marie-Claude Jean, vous irez bien jusqu’à Poitiers et Toulouse !

Ah un petit plus, mais c’est parce c’est la dernière découverte, vous verrez les catacombes et les sarcophages paléochrétiens du Vatican où on trouve, devinez-qui ? EUX, Adam et Eve !

Une recherche d’érudit à la portée de tous et en avant première ! Venez donc à la médiathèque de Gensac le vendredi 19 mars à 20h30 pour une causerie très inspirée !

Historienne spécialisée d’histoire de l’entre deux mer, retraitée de l’enseignement, Marie-Claude Jean, fournit d’importants travaux de recherche sur le patrimoine historique du canton de Monségur. Investie dans la vie associative et municipale, occitaniste, elle nous entrainera à la trace du péché originel dans l’entre-deux-mers…

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b