Accueil du site > Echos du village > Gensac, un modèle d’aménagement urbain rural

Gensac, un modèle d’aménagement urbain rural

25 avril 2013

Dans le cadre de ses journées de formation, le CAUE 47 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Lot et Garonne) nous a rendu visite vendredi 13 mai. Il s’agissait d’aborder la manière de "conduire un projet d’aménagement durable concernant les espaces publics du bourg".

Dans ce cadre, le groupe d’une quinzaine de personnes, élus et techniciens de collectivités engagés dans une démarche d’aménagement des espaces publics de leur commune (les communes engagées dans le programme du Conseil général 47 Bastides et Villages de caractère), assistants à maîtrise d’ouvrage, conseillers CAUE (architecte, urbaniste, paysagiste), sous la direction de Mme Nathalie HERARD, directrice du CAUE a visité : Barsac, Moulon, Gensac et Pellegrue.

M. Brel, Maire de Gensac, entouré de quelques membres de l’équipe municipale, a fait l’historique des deux aménagements de Bourg successifs ayant fait l’objet de conventions avec le Conseil Général ; alors que M. François Chaland, paysagiste en charge du dernier projet, s’est attaché à expliquer les différents choix opérés face aux difficultés rencontrées et aux souhaits de la municipalité, en accord avec les riverains.

Les visiteurs ont été conquis par le caractère du village, et admiratifs devant le travail effectué pour sa mise en valeur. Ils ont beaucoup apprécié l’espace offert par la place de la mairie permettant d’y établir le marché du vendredi, d’y accueillir touristes et promeneurs, comme d’être totalement libéré grâce à ses bancs et ses plantations amovibles, pour y créer des manifestations.

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b