Accueil du site > La Médiathèque > "Lieux amis" : exposition photographique de Perrine Degrie

"Lieux amis" : exposition photographique de Perrine Degrie

25 janvier 2012

Du 3 février au 2 mars 2012, Perrine Degrie présente son exposition « lieux amis » sur les murs de la médiathèque.

Perrine Degrie a un long parcours artistique derrière elle. Diplômée des Beaux-Arts, elle a longtemps enseigné les arts appliqués à Bordeaux. Jeune retraitée, elle prend désormais le temps de se consacrer à sa passion, la photographie. Après des années à transmettre son savoir auprès des élèves, elle transmet désormais des émotions à travers ses œuvres et privilégie le contact avec le public.

Personnage pétillant à l’œil curieux, vif, incisif, elle affectionne la matière brute, les traces des éléments, la pierre, le métal qui portent les stigmates provoquées par l’altération du temps. Elle cherche le petit détail, elle photographie les formes, les couleurs, les erreurs, les contrastes, les ombres. Par ses taches de couleurs, elle exprime pudiquement ses émotions, ses sentiments, que chacun est invité à interpréter comme il le souhaite.

 Rentrée chez elle, elle prend conscience des analogies entre ses œuvres, des parallèles, elle complète des séries, comme une collectionneuse toujours à la recherche de la pièce manquante.

Son exposition gensacaise est une présentation d’œuvres de différentes périodes, montrant l’évolution de sa technique photographique, de ses choix de tirages, de présentation et d’encadrement. Elle présente des cadres « classiques » donc, avec des tirages sous verre. Mais aussi des photographies tirées sur papier mat, posées sur des châssis métalliques, qui présentent les photos sans barrière, pour un contact plus direct, sans reflets de verre, plus franc.

L’exposition sera aussi l’objet d’ateliers avec les classes des écoles de Gensac et Pessac : visite, création, expression écrite et orale autour des œuvres, et présentation d’albums à base de photographies. L’artiste animera elle-même l’un des ateliers.

L’exposition est visible à partir du vendredi 3 février 2012, le vernissage aura lieu à partir de 18h30.

Pour tout renseignement complémentaire, appeler la médiathèque au 05 57 47 49 19.

Faire un commentaire sur cet article

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.19 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b